vendredi 15 mai 2015

Mai 2015, la photo du mois

Thème: Le Flou et la Vie, choisi par Lyonelk

Petite explication de l'auteur: Dès son invention, la photographie est associée à la netteté absolue qui devient sa caractéristique fondamentale. Elle s’oppose en cela à la toile picturale qui, par son contact direct avec la main et le pinceau de l’artiste, ne peut aspirer à une précision aussi franche. À l’inverse, la définition de la photographie se fonde sur un présupposé de netteté parfaite. Son importance est telle que de nombreux critiques d’Art estiment que la photographie change radicalement les normes de la représentation du réel, instaurant comme principe de base une exactitude irréprochable, à laquelle les œuvres seront comparées. Il s’agissait donc, dès les débuts de la photographie, de définir la technique photographique comme un nouveau standard de la “véritable” exactitude». Mais « Il y a cependant une sorte de philosophie derrière cette “tendance”. Derrière le “flou”, il y a l’intuition d’une mise au point impossible sur le réel, l’impossibilité de rendre compte du monde dans sa fluidité, son éphémérité, son inexactitude et donc d’en être témoin et d’en porter témoignage. C’est le parti pris d’en saisir le mouvement, le mode d’apparition, dans une sorte d’anamorphose et d’improvisation. » De Jean Baudrillard (Sociologue et philosophe français, 1929-2007)

___________________________________________________________________________________


Jusqu'ici, nous avions un thème pour faire notre photo. Nous avons en plus de ce thème, pour ce mois de mai 2015, une directive technique, du flou. J'espère que ce n'est qu'une exception, la photo du mois étant à l'origine un groupe de blogueurs et non un groupe de photographes avertis.

Dois-je dire que pour moi aussi, la photographie est associée à la netteté ? J'estime depuis bien longtemps que flou signifie matériel insuffisant, mauvais réglage, bougé, raté quoi. Une netteté qui fait défaut dans ma propre vie puisque j'en suis privée dans ma vision centrale, j'en ai déjà parlé. Alors en plus, pour moi, flou est aussi un rappel de ce handicap que j'aimerais pourtant bien oublier.
La comparaison avec les peintres me navre. Les peintres n'ont pas vocation à l'exactitude mais à l'esthétique et cette tentative est pitoyable. Dois-je rappeler que l'art n'existe pas à l'état naturel ? C'est l'interprétation que l'homme fait de la nature qui peut être qualifiée d'artistique.

Je suis une ancienne élève de l'école des Beaux Arts où j'ai appris le premier des arts, l'architecture. les autres étant la sculpture, la peinture, la musique, la danse et la poésie.
La photographie ne fait donc pas partie des arts et je dénie également le qualificatif de septième de ces arts au cinéma qui n'est qu'une série de prises de vue plus ou moins modifiées et encore plus de huitième à la télévision, puisqu'il parait que c'est une idée qui court.
L'appareil photo est une boîte qui est censée enregistrer fidèlement ce qui est devant lui. Tout ce qui modifie cette réalité est une tromperie, consciente ou non. Nous sommes en permanence abusés par les tricheries des photographes qui "arrangent" ce qui est. La photographie, c'est encore l'illusion d'une objectivité pour beaucoup, alors qu'elle ne peut plus faire foi. La multiplication des logiciels modifiant les clichés initiaux ajoute encore à la confusion, à tel point qu'un verbe a été créé à partir du nom de l'un de ces logiciels falsificateurs, photoshoper qui, s'il n'est pas encore dans le dictionnaire de l'Académie est néanmoins très utilisé sur internet. Mais parlons plutôt du flou, puisqu'il s'agit d'un impératif.

Le flou tel qu'il est défini est donc bien l'impossibilité matérielle de saisir toutes les phases d'un mouvement. Une impossibilité qui existe également à l'œil nu, et pas seulement en photographie. Si on perd de vue une mouche qui s'envole, c'est parce qu'elle va plus vite que l'enregistrement par notre cerveau des images qui permettent de la suivre. La photo qui suit est une véritable chance car c'est justement l'envol de cette mouche, dérangée par un autre insecte.
Le seul acteur de cette photographie est la mouche. Avec ses airs de parasite, elle nous met tous à l'amende pour la vitesse car même prise à la vitesse de 1/2000ème de seconde comme c'est le cas ici,  bien malin qui devine le dessin de ses ailes.

Voici donc l'envol de la mouche depuis le conteneur d'emballages à recycler dont vous apprécierez la netteté du relief du couvercle ainsi que le grain de la crotte de piaf qui l'a orné jusqu'à la pluie suivante.



C'est sans doute la pire photo que je pouvais imaginer publier pour la photo du mois. Désolée, j'ai suivi le thème au plus près. Techniquement parlant, je pense être dans le vrai. Maintenant, pour l'esthétique...

Voyons voir comment tous ces autres blogueurs se sont débrouillés face à ce défi :


A'icha, Agathe, Akaieric, Alban, Alexinparis, Amy, Arwen, Aude, Autour de Cia, Ava, BiGBuGS, Blogoth67, Blue Edel, Brindille, Calamonique, Canaghanette, Cara, Champagne, Chat bleu, Christophe, Claire's Blog, CécileP, Céline in Paris, Dame Skarlette, DelphineF, Dom-Aufildesvues, Dr. CaSo, El Padawan, Estelle, Eva INside-EXpat, Fanfan Raccoon, François le Niçois, Frédéric, Galéa, Gilsoub, Giselle 43, Guillaume, Homeos-tasie, Iris, Isaquarel, J'habite à Waterford, Josette, Josiane, Journal d'une Niçoise, Julia, KK-huète En Bretannie, Koalisa, Krn, La Fille de l'Air, Lau* des montagnes, Laulinea, Laurent Nicolas, Lavandine, Lavandine83, Lecturissime, Les bonheurs d'Anne & Alex, Les Filles du Web, Loulou, Luckasetmoi, Lyonelk, magda627, Mamysoren, Milla la galerie, Mimireliton, MissCarole, Morgane Byloos Photography, My Little Reflex, MyLittleRoad, Nanouk, Nicky, Noz & 'Lo, Philisine Cave, Pilisi, Pixeline, princesse Emalia, Renepaulhenry, Rosa, Rythme Indigo, Salon de Thé, Sandrine, Sinuaisons, Tambour Major, Testinaute, Thalie, Tuxana, Utopique-Lily, Voyager en photo, Xoliv', Yvette la Chouette.

16 commentaires:

  1. alors là je trouve que tu es à fond dans le théme
    tu t'es donné assez de mal pour réaliser cette photo
    et pourquoi pas des mouches , quand on sait avec quelle rapidité elles se déplacent
    je te dis BRAVO ça c'est la vie ,

    RépondreSupprimer
  2. Pas très poétique en effet !! mais le résultat est là et le flou aussi.

    RépondreSupprimer
  3. Quel challenge tu t'es infligée et ton commentaire m'a bien fait sourire.
    J'aime le détail de la crotte de piaf et du fond jaune. La mouche t'a vraiment vampirisée là :D, la vilaine !
    Fallait lui taper dessus :D
    Chapeau pour le travail pour la mouche floue. Tu aurais pu la photographier nette. Mais dans le domaine des mouches en photographie, je ne m'y connais pas du tout ;-) Bon je sais que nous critiquons au max nos photos, comme moi-même. Allez c'était chouette tout de même :)

    RépondreSupprimer
  4. 1er coup d'oeil j'ai vu la mouche mais pas le couvercle ni la crotte donc le but est atteint. :-)

    RépondreSupprimer
  5. Photographe amateur, n'utilisant jamais Photoshop ou autre logiciel, je partage ton ire. Je sais faire un bokeh mais pour le reste je laisse mon appareil photo numérique faire lui-même les choix d'ouverture et de vitesse. Cela ne m'empêche pas de faire parfois des flous le plus souvent bien involontaires comme celui que je publie aujourd'hui. Et j'espère que les prochains à nous proposer des thèmes se contenteront d'un thème sans trop de bavardage et/ou de précisions techniques autour.

    RépondreSupprimer
  6. Vite ma tapette !
    Photo originale

    RépondreSupprimer
  7. super sympa et original !!
    rosa

    RépondreSupprimer
  8. Tout à fait d'accord avec toi.

    RépondreSupprimer
  9. Tout à fait d'accord avec toi.

    RépondreSupprimer
  10. excellent le coup des mouches, j'ai bien ris et je te donne la palme de l'originalité !

    RépondreSupprimer
  11. Il y a des chapkas chez toi aussi même si tu as coché une case, il faut prouver qu'on n'est pas un robot et comme je suis aussi chez blogspot cela doit être pareil chez moi :-(

    RépondreSupprimer
  12. Au fait, même ton appareil photo "modifie" ce qu'il a devant la lentille. Selon le boîtier ou le mode que l'on choisit, on peut avoir des photos très contrastées, moins contrastées, ou même des photos en noir et blanc ou sépia... La reproduction parfaite de la réalité n'existe pas.
    Dans ta photo, j'apprécie la diagonale et la mouche bien attrapée en vol, le mouvement de ses ailes bien visible.

    RépondreSupprimer
  13. Alors là Bravo !!! C'est vraiment excellent !

    RépondreSupprimer
  14. la pire photo ? je ne trouve pas et pire je l'aime bien cette photo.

    RépondreSupprimer
  15. Je te remercie d'avoir participé à ce thème malgré tous tes doutes et le rappel de ton handicap visuel.
    Je suis désolé d'avoir causé autant de questionnements.
    En fait, lorsque c'est son tour de proposer un thème, cela ressemble furieusement à la participation à la photo du mois : tu penses avoir le temps de poster ton thème et de le présenter au mieux, puis tout d'un coup c'est déjà l'heure. Bref moment de panique : "mais j'ai pas eu le temps de faire la présentation du thème que je souhaitais". Vite tu cours sur ton moteur de recherche pour trouver une citation qui s'approche de ce que tu aimerais dire. Là tu tombes sur Baudrillard… et hop… tu ajoutes des liens vers les techniques de flou. Et le thème t'échappe un peu (d'ailleurs au début, tu voulais seulement mettre flou, puis tu as ajouté la vie).
    Après, moi j'aime bien la photo du mois quand elle me sort un peu de ma zone de confort et m'offre des défis (par exemple le thème "du blanc et du noir mais pas en Noir&Blanc" ou «« transparence ». Le but est de prendre une photo à travers un objet qui laisse passer la lumière, et de jouer avec la réfraction et la réflexion de la lumière. »
    Après on peut toujours prendre des libertés.

    Pour en revenir à ta photo, elle est originale et en plein dans le thème. Merci.

    RépondreSupprimer
  16. moi je l'aime bien, ta photo. Et donc, satisfaite de ton nouveau jouet? :)

    RépondreSupprimer

D'avance, merci de vos réactions.